Chaque année, sur la base de plusieurs facteurs et indications, les universités mondiales sont classées par plusieurs organismes et publications telles que Times Higher Education (THE)Classement académique des universités mondiales (ARWU ou classement de Shanghai), Quacquarelli Symonds (QS), US News and World Report (USNWR) et bien d’autres.
Le Times Higher Education (THE), un magazine britannique, publication World University Rankings 2024, s’appuie sur l’analyse de 1 906 universités dans 108 pays et régions. Utilisant la méthodologie WUR 3.0, il évalue les établissements sur la base de 18 indicateurs de performance dans cinq domaines clés : l’enseignement, l’environnement de recherche, la qualité de la recherche, l’engagement de l’industrie et les perspectives internationales.
L’analyse de cette année comprend plus de 134 millions de citations provenant de 16,5 millions de publications de recherche et les idées de 68 402 universitaires du monde entier, rassemblant 411 789 points de données provenant de plus de 2 673 institutions.
Principales conclusions:
Selon la publication THE Ranking 2024, les principales conclusions concernant les meilleures universités sont les suivantes :
L’Université d’Oxford conserve sa première place pour la huitième année consécutive, l’Université de Stanford grimpant à la deuxième place et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la troisième.
Notamment, l’Université catholique du Sacré-Cœur en Italie entre dans le classement dans la tranche 301-350, signalant une nouvelle représentation de l’Asie.
Les États-Unis restent le pays le plus représenté, l’Inde dépassant la Chine pour devenir la quatrième nation la plus représentée.
L’Université de Stanford est leader dans le domaine de l’enseignement, tandis qu’Oxford et Cambridge excellent dans le domaine de la recherche. Le MIT est en tête du pilier de la qualité de la recherche (citations).
L’Université de Sharjah, aux Émirats arabes unis, se classe au premier rang en termes de perspectives internationales, tandis que 28 établissements reçoivent une note parfaite pour leur engagement industriel.
Informations supplémentaires :
Aux côtés des 1 904 établissements classés, 769 universités sont répertoriées comme « rapporteurs », fournissant des données mais ne répondant pas aux critères de classement.
Les lecteurs peuvent accéder à une analyse des résultats du classement ci-dessous ou télécharger le rapport numérique pour obtenir de plus amples informations à partir du lien partagé à la fin de ce contenu.
Veuillez examiner la recherche globale, l’enseignement, les citations, les revenus de l’industrie et les perspectives internationales des universités dans le tableau ci-dessous.
En outre, le classement des publications comprend le nombre d’étudiants en équivalence temps plein (ETP), le nombre d’étudiants par personnel, les combinaisons d’étudiants internationaux et le ratio d’étudiants universitaires masculins et féminins. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les détails du classement mondial des universités 2024.