Le joli pays balte de l’Estonie est en train de devenir le centre technologique de l’Europe, ce qui lui a valu le surnom de « Silicon Valley of Europe ». En raison de sa forte économie, de ses bons salaires et de ses gens sympathiques, cet endroit est un excellent choix pour les travailleurs d’autres pays. Ce guide vous expliquera pourquoi les travailleurs étrangers devraient envisager de faire de l’Estonie leur pays d’origine, comment obtenir un visa de travail pour ce grand pays et quels emplois sont très demandés en Estonie en raison du manque de personnes qualifiées.

Une chance pour des personnes talentueuses du monde entier d’aider l’Estonie à combler son déficit de compétences Même si l’économie estonienne connaît une croissance rapide et que son secteur technologique se porte bien, les personnes qui y travaillent vieillissent. Pour cette raison, il existe désormais des déficits de compétences dans de nombreux domaines. Une étude du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) indique que le développement de logiciels, l’ingénierie et la santé sont parmi les domaines les plus importants qui ont besoin de travailleurs plus qualifiés.

Professions très demandées en Estonie en raison de la pénurie de main-d’œuvre et de compétences

  • Infirmières et enseignants
  • Développeurs et analystes de logiciels et d’applications
  • Chefs de projets ventes, construction et TIC
  • Analystes commerciaux, développeurs Web et scientifiques des données
  • Ingénieurs en électricité, électronique, mécanique et industriel
  • Responsables de production et d’exploitation

Lire aussi : Processus d’emploi et de visa de travail en Estonie

Raisons pour lesquelles les professionnels étrangers envisagent de travailler en Estonie

Salaire compétitif : Entre 4 000 et 5 000 EUR est un salaire compétitif en Estonie, en particulier dans des domaines comme l’informatique. Cela en fait un bon endroit pour les travailleurs qualifiés à la recherche d’emplois enrichissants.

Faible impôt sur le revenu : Avec un taux d’imposition sur le revenu forfaitaire de 20 %, l’Estonie possède l’un des taux d’imposition sur le revenu les plus bas de l’UE. Dans ce pays, les travailleurs qualifiés peuvent conserver une plus grande partie de leurs revenus que dans de nombreux autres pays.

Gouvernance numérique : l’infrastructure moderne de gouvernance électronique de l’Estonie facilite le vote, le paiement des impôts et la demande de visa en ligne. Ce processus simplifié permet aux travailleurs qualifiés qui s’installent en Estonie de remplir facilement leurs formalités administratives.

Une scène numérique forte : Tallinn, parfois appelée la « Silicon Valley européenne », est un centre important pour l’innovation numérique. Les personnes qualifiées qui travaillent dans l’informatique et dans des domaines connexes peuvent obtenir beaucoup d’aide et avoir de nombreuses chances d’apprendre et de travailler ensemble.

Niveau de vie : L’Estonie a un bon niveau de vie car elle dispose d’excellents équipements, d’un excellent système éducatif et d’excellents établissements de soins de santé. En Estonie, les travailleurs qualifiés et leurs familles peuvent vivre une vie heureuse et en bonne santé.

Où trouver un emploi en Estonie en 2025

  • Il existe plusieurs sites Internet sur lesquels les demandeurs d’emploi et les professionnels qualifiés de toute l’Europe et du monde peuvent rechercher un emploi en
  • Estonie, dont :
  • La Chambre estonienne de commerce et d’industrie
  • Fonds estonien d’assurance-chômage
  • Association estonienne des technologies de l’information et des télécommunications
  • Le ministère estonien des Affaires économiques et des communications
  • Sites d’emploi populaires comme CV Keskus, Indeed, Work in Estonie, CareerBuilder, Monster et Glassdoo

Comment un visa de travail estonien peut-il vous aider à trouver un emploi en Estonie ?

Si l’on souhaite travailler en Estonie, de nombreux permis de travail et visas sont disponibles. Ces catégories de visas sont

Types de visa de travail estonien

  • Le visa estonien de court séjour (type C) est parfait pour les voyages d’affaires, les conférences et les formations de courte durée. Il permet
  • séjours allant jusqu’à 90 jours sur 180 jours.
  • Le visa de long séjour estonien (type D) permet aux visiteurs qui souhaitent lancer une entreprise ou qui ont un emploi en vue en Estonie de rester
  • jusqu’à un an et plus de 90 jours

Exemption du visa de travail estonien

  • Tout le monde n’a pas besoin d’un visa pour travailler en Estonie. Pour vivre et travailler en Estonie, citoyens de Suisse, de l’Espace économique européen (EEE) ou
  • l’Union européenne (UE) n’est pas tenu d’obtenir un visa de travail. Les personnes originaires de pays ayant des accords avec l’Estonie qui leur permettent
  • entrer dans le pays pour de brèves visites (jusqu’à 90 jours) sans visa est également autorisé.

Les citoyens non-UE-EEE ont besoin d’un visa de travail estonien

  • Dans la plupart des cas, si vous n’êtes pas originaire de l’UE, de l’EA ou de la Suisse, vous aurez besoin d’un visa pour travailler en Estonie. Selon d’où vous venez,
  • combien de temps vous avez l’intention de rester et le travail que vous effectuerez, les exigences spécifiques pourraient changer.

Comment postuler

Obtenez une offre d’emploi: Vous devez avoir un contrat ou une offre de travail d’une entreprise estonienne avant de demander un visa. Votre employeur doit envoyer l’offre d’emploi à la Caisse estonienne d’assurance-chômage.

Rassembler les documents requis: Rassemblez toute la documentation nécessaire, y compris :

  • Formulaire de demande de visa complété
  • Photo d’identité
  • Preuve d’assurance
  • Confirmation de l’hébergement prévu
  • Documentation sur votre emploi (contrat ou lettre d’offre)
  • Documents prouvant qu’un ressortissant estonien ou européen n’est pas en mesure d’effectuer le travail

Visitez l’ambassade ou le consulat d’Estonie: Envoyez votre demande de visa au bureau ou au consulat estonien le plus proche. Consultez les règlements et envisagez de prendre rendez-vous, car les procédures peuvent varier selon le lieu.

Payer les frais de visa: Payez les frais de visa de 80 €, qui correspondent au coût typique d’une demande de visa de travail en Estonie.

Attendre le traitement: Après avoir soumis votre candidature, attendez qu’elle soit traitée. Faites votre demande bien avant la date de votre voyage, car le traitement peut prendre plusieurs semaines.

Recevoir un visa: Après approbation, vous recevrez votre visa, vous permettant d’entrer en Estonie et de commencer à travailler.

Demander un permis de séjour (si nécessaire): Si vous envisagez de travailler en Estonie pendant plus d’un an, vous devrez obtenir une carte de séjour temporaire. Vous pouvez en faire la demande soit avant de voyager en Estonie, soit après votre arrivée dans le pays avec votre visa D.

Exigences en matière de visa de travail en Estonie

  • Si vous souhaitez travailler légalement en Estonie après y avoir trouvé un emploi, veuillez vous assurer des points suivants.
  • Une véritable offre d’emploi d’un employeur estonien.
  • Un accord d’offre d’emploi détaillé est également nécessaire.
  • En outre, l’entreprise doit terminer le processus d’enregistrement.
  • Enfin, envoyez tous les documents nécessaires à l’ambassade d’Estonie.

Conclusion:

Les travailleurs qualifiés du monde entier souhaitent s’installer en Estonie car le pays offre une excellente qualité de vie, des salaires équitables et une scène technologique en croissance rapide. La création de logiciels, l’ingénierie, la santé, la gestion de projet et l’enseignement sont autant d’emplois recherchés. Les personnes d’autres pays peuvent demander un visa de travail estonien. Il existe différents types de visas proposés en fonction des besoins et de la situation du travailleur. Obtenir une offre d’emploi, obtenir les papiers nécessaires, demander un visa, payer les frais, puis attendre le traitement font partie du processus.

Foire aux questions

  1. Quels types d’emplois sont très demandés en Estonie ?

    Les emplois les plus demandés en Estonie incluent le développement de logiciels, l’ingénierie, les soins de santé, la gestion de projet, l’enseignement, etc.

  2. Quels sont les types de visas de travail estoniens disponibles ?

    Les visas de travail estoniens comprennent le visa de court séjour (type C) pour les séjours jusqu’à 90 jours et le visa de long séjour (type D) pour les séjours plus longs et à des fins professionnelles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts