Suisse héberger plusieurs établissements d'enseignement supérieur classés QS qui proposent une gamme de cours d'ingénierie à tous les niveaux d'études. Le pays est réputé pour avoir des professeurs d'ingénierie experts dans ses universités, ce qui présente un grand intérêt pour étudiants internationaux je cherche à étudier l’ingénierie en Suisse. Cette pièce cherche à énumérer Meilleures bourses d'études en ingénierie en Suisse pour les étudiants.

Connues pour leur enseignement de qualité, les universités suisses font constamment pression pour une formation pratique et un apprentissage basé sur la pratique. Les universités suisses proposant des bourses d'études en ingénierie proposent des programmes avancés et de premier ordre pour leurs programmes. Les universités encouragent la présence internationale et sont toujours à la recherche de talents dans divers domaines d'ingénierie.

Vous pourriez aimer : Les meilleures bourses suisses 2025 pour étudier sans IELTS

Les 4 meilleures universités d’ingénierie en Suisse

Il existe plusieurs universités en Suisse qui proposent des cours d'ingénierie au niveau du premier cycle et des options spécialisées au niveau du troisième cycle. Voici quelques-unes des meilleures universités d'ingénierie de Suisse :

  • ETH Zurich
  • EPFL
  • Université de Bâle
  • Haute école spécialisée de Zurich

#1 ETH Zurich

L'ETH Zurich est l'une des meilleures universités publiques de Zurich et classée parmi les 7 meilleures.ème Université dans le monde selon le Université mondiale QS Classement 2025. L'université se concentre sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques et a pour mission déclarée de former des ingénieurs et des scientifiques.

Les frais de scolarité moyens pour une session sont d'environ 1'460 CHF. Cependant, il existe plusieurs offres de bourses dont les étudiants peuvent profiter. L'université propose des cours en génie civil, environnemental et géomatique, en science et ingénierie des biosystèmes, en technologie de l'information et en génie électrique, en génie mécanique et en génie des procédés.

#2 EPFL – Ecole polytechnique federale de Lausanne

L'EPFL est un institut de recherche et une université suisse connu pour sa spécialité dans les sciences naturelles et l'ingénierie. Elle est classée 26e au classement mondial QS des universités et bénéficie d'une grande présence internationale.

L'université propose un large éventail de cours d'ingénierie, notamment le génie civil, le génie électrique, la science et l'ingénierie des matériaux, le génie mécanique, la micro-ingénierie, le génie chimique, le génie nucléaire, la bio-ingénierie, pour n'en citer que quelques-uns.

#3 Université de Bâle

Il s'agit de la plus ancienne université de Suisse, fondée en 1460, avec des années d'excellence dans l'enseignement, l'apprentissage et la recherche. L'université compte parmi les principales universités d'enseignement supérieur de Suisse et se distingue dans le domaine du génie biomédical.

En tant qu'université polyvalente offrant un large éventail de possibilités de formation de haute qualité, l'Université attire des étudiants de Suisse et du monde entier, leur offrant d'excellentes conditions d'études lorsqu'ils cherchent à obtenir leur diplôme de licence, de master ou de doctorat.

#4 Haute école spécialisée de Zurich

Cette université est l'une des principales universités de sciences appliquées de Zurich, en Suisse, fière d'enseigner, de rechercher et de fournir d'autres services axés sur la pratique et basés sur la science. Des cours d'ingénierie tels que le génie aéronautique, le génie électrique, le génie énergétique et environnemental, le génie mécanique et l'ingénierie des systèmes sont proposés à l'école.

Conditions d'admission en ingénierie

Pour que vous puissiez bénéficier des meilleures bourses d'ingénierie en Suisse, les candidats intéressés doivent remplir certaines conditions d'admission pour être admis à étudier l'ingénierie en Suisse. Gardez à l’esprit que certaines écoles ont leurs conditions d’admission spécifiques. Toutefois, les exigences générales suivantes sont les suivantes :

  • Assurez-vous que vous répondez aux conditions d’entrée du cours choisi
  • Choisissez votre cursus et postulez avant la date limite
  • Payer les frais de dossier requis
  • Écrire et réussir tous les tests requis (ELP, SAT, etc.)
  • Soumettre toutes les pièces justificatives
  • Assister à l'entretien si nécessaire

Documents justificatifs :

  • Certificats ou diplômes
  • Transcriptions officielles
  • Lettres de recommandation
  • Preuve de compétence linguistique
  • Copie du passeport
  • Curriculum Vitae/CV

Meilleures bourses d'études en ingénierie en Suisse

Il existe plusieurs programmes entièrement financés Bourses en Suisse qui s'ouvre aux étudiants nationaux et internationaux qui souhaitent poursuivre une carrière d'ingénieur dans une université suisse. Certaines de ces bourses comprennent les bourses du Commonwealth, Bourses d'excellence du gouvernement suisseBourses de recherche ThinkSwiss, Programme d'étudiants d'été du CERN. Il existe également des offres de bourses lucratives accordées par les universités suisses, parmi lesquelles :

  1. Bourses d'excellence de l'ETH Zurich

L'ETH Zurich, l'une des meilleures universités au monde, abrite de nombreuses bourses lucratives auxquelles peuvent accéder les étudiants nationaux et internationaux dans leur quête pour étudier l'ingénierie en Suisse. Décerné pour les études de master et de doctorat en Suisse, il offre un soutien financier aux étudiants sous forme de bourses, de mentorat et d'un réseau de la Fondation ETH couvrant l'intégralité des frais d'études et de subsistance pendant leurs études.

  1. Bourses EPFL

L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) offre à de nombreux étudiants ingénieurs internationaux des opportunités de bourses pour soutenir leurs études en Suisse. Les bourses vont des bourses de licence à la maîtrise en passant par les bourses de doctorat.



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts