La carte d'opportunité (Chancenkarte) est un programme allemand destiné à attirer des travailleurs qualifiés provenant de pays extérieurs à l'Union européenne (UE). Les personnes éligibles peuvent venir en Allemagne pendant un an maximum pour chercher du travail grâce à ce programme, sans avoir à obtenir une offre d'emploi ou un contrat de travail au préalable. À partir du 1er juin 2024, vous pouvez demander une carte d'opportunité auprès de la mission diplomatique ou du bureau allemand de votre pays.

Qu'est-ce que la Germany Opportunity Card ?

La carte Opportunity Card est similaire au visa de recherche d'emploi allemand, mais elle vous offre plus de liberté et reste valable plus longtemps. Cette carte peut être demandée par des personnes de n'importe quel pays hors UE. Elle vous permet également de travailler jusqu'à 20 heures par semaine à temps partiel pendant que vous recherchez un emploi à temps plein.

Admissibilité et système de points

Pour pouvoir obtenir la carte Opportunité, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour gagner au moins six points. Voici les éléments pris en compte dans le système de points :

1. Éducation

  • Formation professionnelle:Formation professionnelle achevée d'au moins deux ans, reconnue par l'État de votre pays.
  • Diplôme universitaire:Un diplôme universitaire complété est également admissible.

2. Compétences linguistiques

  • Compétences en allemand:Au moins niveau A1 (niveau de base) en allemand.
  • Compétences en anglais:Au moins niveau B2 (niveau avancé) en anglais.

3. Preuve de fonds pour les frais de subsistance

Vous devez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins pendant votre séjour en Allemagne. Cela peut se faire de deux manières :

  • Option 1 : Preuve d'épargne:Ouvrez un compte bloc en Allemagne avec un dépôt de 11 208 €.
  • Option 2 : Offre d'emploi:Recevez une offre d'emploi à temps partiel en Allemagne. Avec l'Opportunity Card, vous pouvez travailler jusqu'à 20 heures par semaine à temps partiel et gagner environ 12 euros de l'heure, soit plus de 1 000 euros par mois.

4. Expérience professionnelle

Vous devez avoir travaillé dans votre domaine pendant au moins deux ans. Pour le prouver, vous pouvez obtenir des lettres d'employeurs actuels ou passés.

5. Visite précédente en Allemagne

Vous avez plus de chances si vous avez vécu en Allemagne plus de six mois au cours des cinq dernières années. Les voyages touristiques ne sont pas inclus. Les contrats de travail ou de location peuvent être utilisés comme preuve.

6. Qualification du conjoint

Vous pouvez tous deux obtenir plus de points si votre conjoint est également éligible à la carte Opportunité. Vous devez prouver que vous êtes marié et que votre conjoint doit répondre aux critères de base pour obtenir une carte Opportunité.

A lire aussi : Comment obtenir un visa étudiant en Allemagne – Visa d’études en Allemagne

Avantages de la carte d'opportunité

  • Aucune offre d'emploi nécessaire : Soulignez la souplesse et la facilité d'obtention de la carte d'opportunité, qui permet aux candidats de postuler sans avoir reçu d'offre d'emploi au préalable. Cela leur donne la possibilité d'examiner différentes opportunités d'emploi une fois arrivés en Allemagne.
  • Entrée rapide : Expliquez comment la carte d'opportunité accélère le processus d'entrée, permettant aux personnes extérieures à l'UE de venir plus facilement et plus rapidement en Allemagne et de commencer le processus de recherche d'emploi et d'installation.
  • Potentiel de résidence permanente : Soulignez que la carte d'opportunité est utile car elle augmente vos chances d'obtenir la résidence permanente en Allemagne. Cela leur donne une sécurité à long terme et des chances de s'intégrer dans la société allemande.
  • Potentiel de revenus : Parlez du potentiel de la carte Opportunité pour gagner de l’argent, comme la possibilité de bien gagner sa vie en travaillant à temps partiel au début, puis de passer à un travail à temps plein pour gagner plus d’argent.
  • Permis de travail sans tracas : Expliquez à quel point il est facile d’obtenir un permis de travail grâce à la carte d’opportunité, qui réduit les formalités administratives et permet de satisfaire plus facilement aux normes légales pour travailler en Allemagne.
  • Travailler à temps partiel : Soulignez que la carte d'opportunité est flexible et que les candidats peuvent gagner jusqu'à 1 000 euros par mois en travaillant à temps partiel. Cela peut intéresser les personnes qui souhaitent trouver un bon équilibre entre travail et vie personnelle ou gagner un peu d'argent.
  • Possibilité de travail à temps plein : Soulignez la possibilité de passer d'un travail à temps partiel à un travail à temps plein une fois qu'un bon emploi est trouvé, ce qui pourrait conduire à plus d'argent et d'opportunités commerciales en Allemagne.

Comment postuler

Vous pouvez demander la carte d'opportunité auprès de l'ambassade d'Allemagne compétente dans votre pays. Si vous êtes déjà en Allemagne, vous pouvez déposer votre demande auprès du bureau local d'enregistrement des étrangers. Les candidatures seront acceptées à partir du 1er juin 2024. Contactez l'ambassade d'Allemagne de votre pays pour plus de détails et pour connaître les procédures de candidature.

Plus d'infos

Conclusion:

La carte d'opportunité allemande permet aux personnes qualifiées de l'extérieur de l'UE de chercher facilement du travail en Allemagne. Cette carte vous donne accès à des opportunités à long terme dans le pays car vous n'avez pas besoin d'offre d'emploi, vous pouvez devenir résident permanent, vous pouvez travailler à temps partiel et le processus d'obtention d'un permis de travail est plus simple. Pour commencer votre voyage le 1er juin 2024, vous pouvez déposer votre demande auprès de l'ambassade d'Allemagne ou du bureau d'enregistrement des étrangers de votre région.

Questions fréquemment posées

  1. Avez-vous besoin d'une offre d'emploi ou d'un contrat de travail à durée indéterminée ?

    Non, vous n'avez pas besoin d'une offre d'emploi ou d'un contrat de travail en Allemagne pour obtenir une carte d'opportunité.

  2. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une carte d’opportunité ?

    L'Allemagne a un gros problème de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le pays pourrait avoir besoin d'environ 16 millions de travailleurs supplémentaires d'ici 2060 si les gens ne viennent pas aussi d'autres pays. Ce manque est censé être comblé par la carte d'opportunité, qui permet d'attirer des travailleurs qualifiés de pays extérieurs à l'UE.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts