Le Luxembourg a besoin de plus de travailleurs qu’il n’en a. Embaucher 300 000 personnes dans les trois prochaines années. Découvrez comment obtenir un visa de travail pour le Luxembourg. Vous avez besoin d’un visa long séjour vous permettant de travailler au Luxembourg pendant plus de 90 jours pour y travailler. Ce type de visa est également appelé « visa national ». Il est valable un an mais peut être renouvelé. De nombreuses entreprises luxembourgeoises paient pour des permis de travail, notamment pour les emplois qu’elles ne trouvent pas localement. Si l’on regarde le PIB par personne, le Luxembourg est le pays le plus riche du monde. Beaucoup d’argent et d’avantages sociaux.
Avec seulement 660 809 habitants en 2023, c’est l’un des plus petits pays. Vous n’avez pas besoin de visa de travail pour travailler au Luxembourg si vous êtes originaire de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse. Vous devrez cependant obtenir un visa de travail et un titre de séjour si vous n’êtes pas originaire d’un pays de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse. Voici les démarches à suivre pour obtenir un visa long séjour et un laissez-passer de travail pour le Luxembourg.
À propos du visa de travail luxembourgeois (pour les séjours de plus de trois mois)
Obtenir un visa de long séjour est ce dont vous avez besoin si vous avez une offre d’emploi au Luxembourg d’une durée supérieure à trois mois. Les étapes suivantes composent le processus :
- Avant d’entrer dans le pays :
- C’est au Département général de l’immigration du ministère de l’Intérieur que vous pouvez obtenir une autorisation de séjour temporaire. Cette démarche est généralement franchie par le patron.
- Pour un visa de type D, vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou au consulat luxembourgeois de votre pays d’origine le plus proche de chez vous après la fin de l’autorisation temporaire.
- Après votre entrée au Luxembourg :
- Passez la visite médicale.
- Pour séjourner temporairement au Luxembourg, vous devez demander une carte de séjour.
Lire aussi : Visa de travail luxembourgeois pour les Indiens
Types de visa de travail de long séjour luxembourgeois
Visa Longue Durée (Visa D): Vous avez besoin de ce visa si vous souhaitez rester plus de 90 jours pour travailler, étudier ou vivre de manière permanente. Il s’agit du type de visa de travail salarié le plus populaire pour les personnes qui ne sont pas originaires de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse.
Carte bleue européenne : Les travailleurs hautement qualifiés originaires de pays hors UE/EEE/Suisse peuvent demander une carte bleue européenne, ce qui accélère le processus et présente des avantages tels que faciliter le regroupement familial.
Exigences d’un visa de travail
- Recevez une offre d’emploi au Luxembourg.
- Avoir une offre d’emploi officielle d’une entreprise au Luxembourg.
- Votre patron doit informer l’Agence nationale pour l’emploi (ADEM) de votre droit au travail en vertu de la loi sur le droit au travail.
- Pas de casier judiciaire.
- Contrat de travail avec toutes les informations importantes.
- Passeport valide.
- Formulaire de demande de visa.
- Assurance maladie.
- Relevé bancaire.
- Copie de vos documents pédagogiques.
Processus de demande d’un visa de travail luxembourgeois
- Autorisation temporaire : L’autorisation de séjour temporaire au Luxembourg est la première chose à faire. Cela peut être fait par l’intermédiaire de la Direction de l’Immigration. Vous devez envoyer cette demande et la faire accepter avant de vous rendre au Luxembourg.
- Demande de visa D : Vous pouvez demander un visa D au bureau luxembourgeois de votre pays d’origine une fois que vous avez obtenu une autorisation temporaire.
- Recherchez les missions étrangères et consulaires du Luxembourg dans votre pays, puis cliquez sur ce pays pour en savoir plus sur le processus de visa, les formulaires et les frais.
- Inscription locale : Dans les trois jours ouvrables suivant votre arrivée au Luxembourg, vous devez déclarer votre présence auprès de l’administration communale.
- Examen médical : Vous devez passer un examen médical ordonné par les autorités.
- Demande de permis de séjour : Vous devez en faire la demande (« titre de séjour ») dans les trois mois suivant votre arrivée.
Permis de séjour temporaire luxembourgeois
Obtenez un permis de séjour temporaire, qui vous permet de rester jusqu’à cinq ans, si vous souhaitez rester plus d’un an.
Permis de séjour permanent au Luxembourg
Si vous résidez légalement au Luxembourg depuis cinq ans, vous pouvez demander un permis pour y résider de manière permanente.
Liens utiles
Sites Web de recherche d’emploi
- Des emplois. toi
- ADEM – L’Agence Nationale pour l’Emploi du Luxembourg, qui propose une aide et des ressources à la recherche d’emploi
- LuxJobs : https://fr.jobs.lu/
Conclusion:
Le marché du travail au Luxembourg est très favorable aux personnes qui souhaitent travailler dans l’un des pays les plus riches du monde. Il existe un besoin croissant de travailleurs, en particulier en provenance de pays qui ne font pas partie de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse. Obtenir un visa de travail est possible en suivant une série d’étapes. Les étapes pour obtenir un emploi au Luxembourg sont clairement définies, depuis l’obtention d’une offre d’emploi jusqu’à l’obtention des examens physiques et du permis de séjour. Vous pouvez démarrer une carrière épanouissante au Luxembourg en utilisant les nombreux outils disponibles, tels que les sites Web de recherche d’emploi et les agences gouvernementales.
Les gens demandent aussi
-
Qui a besoin d’un visa de travail pour travailler au Luxembourg ?
Les personnes originaires de pays hors UE, EEE ou Suisse qui souhaitent travailler au Luxembourg pendant plus de 90 jours ont besoin d’un visa de long séjour, également appelé visa national. Les personnes titulaires de ce visa peuvent travailler, étudier ou vivre au Luxembourg pour toujours.
-
Quelles sont les conditions pour obtenir un visa de travail luxembourgeois ?
Pour entrer au Luxembourg, vous avez besoin d’une offre d’emploi d’une entreprise locale, d’une autorisation de l’Agence nationale pour l’emploi (ADEM), d’un casier judiciaire vierge, d’un passeport en cours de validité, d’une assurance maladie, d’un relevé bancaire et de copies de votre dossier scolaire.