La Finlande est un pays de l’Union européenne. Environ 5,5 millions de personnes y vivaient. Il y a toujours des emplois disponibles en Finlande pour les personnes venant d’autres pays. Vous avez toujours besoin d’un permis de séjour si vous souhaitez travailler ou exercer des activités professionnelles en Finlande pendant plus de 90 jours. Il existe différents types de permis de logement pour différents emplois et types de travail. Cet article explique comment obtenir un visa de travail pour la Finlande, ce que vous devez faire pour obtenir un titre de séjour et les différents types.

15 012 permis de séjour liés au travail ont été délivrés par Finlan. 20 960 titres de séjour professionnels seront délivrés. 16 999 titres de séjour professionnels seront délivrés. 2 733 laissez-passer de travail ont été délivrés à des personnes originaires d’autres pays. Basé sur les chiffres fournis par le service finlandais de l’immigration. Veuillez trouver ci-dessous une liste des types de permis de travail et comment en faire la demande étape par étape.

Vérifiez également : Emplois en Finlande pour les étrangers avec parrainage de visa

Détails du processus de visa de travail finlandais 2025

Types de permis de séjour en Finlande pour le travail

Il existe différents formulaires à remplir pour différents types de travaux nécessitant un titre de séjour. Le lien vous indique ce dont chaque pass a besoin et comment en faire la demande.

Permis de séjour pour travailleur salarié (TTOL)

Ce type de passe de travail est le plus utilisé. Vous venez en Finlande pour occuper un certain emploi, comme serveuse, ouvrier du bâtiment, femme de ménage ou baby-sitter. Une entreprise finlandaise vous embauchera. Vous devez avoir reçu une offre d’emploi.

Dans le cadre de ce permis, votre patron doit d’abord vérifier le marché du travail pour voir s’il y a suffisamment de personnes qualifiées en Finlande ou dans l’Espace économique européen (EEE) pour pourvoir le poste dans un délai raisonnable.

L’Office pour l’emploi et le développement économique fera un choix partiel après avoir examiné les tests du marché du travail. Le service finlandais de l’immigration décidera ensuite quoi faire de votre demande.

Plus d’informations

Demande de titre de séjour pour spécialiste

Vous pouvez obtenir ce permis si vous êtes un expert et souhaitez obtenir une carte bleue européenne. Vous êtes un travailleur très qualifié. Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire et percevez un salaire de 3 638 euros par mois.

Plus d’informations

Permis de séjour pour travail saisonnier

Vous venez en Finlande pour travailler l’été dans le tourisme ou l’agriculture, ou pour effectuer un travail saisonnier dans la foresterie, la production agricole ou l’événementiel. Le permis de travail d’été peut être accordé pour une durée de trois à neuf mois. Visitez ici

Demande de titre de séjour pour stage

Si vous souhaitez effectuer des vacances-travail, un emploi ou du bénévolat.Visitez ici

Titre de séjour pour chercheur

Votre travail consiste à faire des études. Vous partez en Finlande pour faire recherche dans le domaine scientifique, obtenez une licence ou travaillez sur votre doctorat. Visitez ici

Permis de séjour pour AU Pair

Une personne âgée de 18 à 30 ans qui part dans un autre pays pour vivre pendant un certain temps dans une famille d’accueil est appelée au pair. Le programme est un partage de cultures. Ce n’est pas leur travail de nettoyer la maison, les filles au pair. Pour travailler comme femme de ménage, vous devez postuler à un emploi lié au travail titre de séjour. Visitez ici

Demande de titre de séjour pour un Entrepreneur

Vous souhaitez créer votre propre entreprise en Finlande parce que vous êtes entrepreneur. Visitez ici

Titre de séjour pour Startup Entrepreneur

En tant que nouveau propriétaire d’entreprise, vous souhaitez créer votre première entreprise en Finlande. Visitez ici

Titre de séjour pour un athlète ou un entraîneur

Si vous souhaitez venir en Finlande en tant qu’athlète professionnel, entraîneur ou arbitre, vous pouvez obtenir ce type de pass. Avant de pouvoir obtenir un titre de séjour, vous devez avoir un emploi. Visitez ici

Permis de demandeur d’emploi (permis de séjour pour chercher du travail ou créer une entreprise)

Les personnes titulaires de ce laissez-passer peuvent chercher du travail en Finlande. Les personnes ayant terminé leurs études en Finlande au cours des cinq dernières années peuvent postuler. Visitez ici

Si aucun des permis ci-dessus ne vous convient. Ensuite, il existe d’autres permis basés sur un autre emploi.

Qui a besoin d’un visa pour travailler en Finlande ?

Les personnes des pays suivants peuvent visiter et travailler en Finlande sans visa :

  • L’espace Schengen et l’EEE/UE.
  • Les pays nordiques.
  • Les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Saint-Marin, le Vatican, la République d’Andorre et le Japon.

Quelle est la durée d’un visa de travail pour la Finlande ?

Un visa de travail délivré par le gouvernement finlandais dure généralement un an. La durée dépendra cependant du type de visa dont vous disposez.

Le permis AB, également appelé permis temporaire, n’est valable qu’un an. Un autre nom pour un permis A est un permis permanent. Ce permis est valable tant que vous travaillez en Finlande.

Puis-je prolonger un permis de travail finlandais ?

Vous pouvez, bien sûr. Si vous disposez d’un certain type de laissez-passer, vous pouvez demander une prolongation soit une fois par an, soit tous les quatre ans. Un permis temporaire doit être renouvelé chaque année, tandis qu’un permis permanent ne doit être renouvelé que tous les quatre ans. Vous devez demander une prolongation au moins trois mois avant la fin de votre pass.

Après avoir vécu avec un permis continu pendant environ 5 ans, vous pouvez demander un permis de séjour. Ce permis est valable à vie, sauf s’il y a une raison de le retirer.

Comment demander le visa de travail pour la Finlande ?

Les démarches à suivre pour demander votre premier titre de séjour de travail par courrier :

  • Quelqu’un a trouvé un emploi en Finlande.
  • Le demandeur demandera un titre de séjour. Ils devront utiliser le service électronique Enter Finland ou remplir un formulaire papier à Enterfinland.fi postuler. La personne pour laquelle vous travaillez ne peut pas demander de titre de séjour à votre place. Vous devez faire du travail.
  • La personne qui souhaite obtenir un visa devra se rendre dans une ambassade de Finlande ou chez un fournisseur de services de visa finlandais comme VFS pour présenter une preuve d’identité, transmettre les données biométriques et fournir tous les papiers et formulaires de demande de visa nécessaires.
  • Le service finlandais de l’immigration examine la demande et prend une décision. Le choix sera également partagé avec votre patron. UN carte de séjour vous sera envoyé si vous êtes approuvé.
  • La personne qui a postulé peut désormais se rendre en Finlande et commencer à travailler.

Sites Web pour trouver un emploi en Finlande

Ressources utiles

Si vous ne savez pas quelle candidature soumettre, vous pouvez utiliser le Recherche d’applications pour le découvrir.

  1. Qui a besoin d’un visa pour travailler en Finlande ?

    Vous n’avez pas besoin de visa pour travailler en Finlande si vous êtes citoyen de l’espace Schengen, de l’EEE/UE, d’un pays nordique, des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, de Saint-Marin, du Vatican, de la République d’Andorre ou du Japon.

  2. Où puis-je trouver des opportunités d’emploi en Finlande ?

    Des sites Web tels que Work in Finland, Job Market Finland, Indeed Finland et EURES Finland Jobs proposent des offres d’emploi que les personnes à la recherche d’un emploi peuvent consulter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts