Quiconque souhaite visiter, travailler ou aller à l’école en Norvège doit connaître les différents types de visas proposés. Notre guide complet élimine le mystère de la demande de visa. Il couvre tous les types de visas, des visas de travail et d’étudiant aux permis de court séjour et culturels.

Ce guide est très utile car il vous aidera à choisir le visa adapté à vos besoins, ce qui accélérera le processus de demande. Ce guide est la première chose dont vous avez besoin pour réaliser votre rêve de visiter les fjords norvégiens, que vous y alliez pour affaires ou pour le plaisir.

Consultez également : Processus de demande de visa de travail pour la Norvège – Types de permis de travail

Types de visa pour la Norvège 2025

Les citoyens non européens qui souhaitent travailler en Norvège doivent obtenir un visa de travail, officiellement appelé permis de séjour pour raisons professionnelles, s’ils envisagent de rester plus de 90 jours. Il existe différents types de visas et de permis de travail pour différents types d’emplois et de compétences. Cela signifie que les travailleurs qualifiés, les travailleurs saisonniers, les chercheurs et les artistes peuvent tous trouver du travail en Norvège.

  • Titre de séjour pour travailleur qualifié : Ce type de permis est destiné aux personnes qui ont une offre d’emploi en Norvège dans des domaines tels que la santé, l’informatique, l’ingénierie, le pétrole et le gaz, etc. Avec cette autorisation, vous pouvez vivre ici de manière permanente après avoir travaillé pendant trois ans.
  • Permis de travailleur saisonnier: Ceci s’adresse aux personnes qui travaillent à temps plein dans les restaurants, les pêcheries, les fermes ou le tourisme pendant certaines saisons.
  • Permis de séjour pour demandeur d’emploi: Il s’adresse aux personnes qui recherchent du travail et qui disposent de suffisamment d’argent pour se le permettre. Cela leur donne une chance de trouver du travail en Norvège.
  • Programmes d’échange, culture et permis de travail organisationnel: Les artistes, interprètes et travailleurs d’organisations à but non lucratif peuvent obtenir un permis de travail organisationnel grâce à des programmes d’échange et des permis de travail culturel. Cela améliore les échanges culturels et la coopération.

Visas de court séjour pour la Norvège

Vous pouvez demander l’un des visas norvégiens de courte durée suivants si vous prévoyez de rester en Norvège pendant moins de 90 jours :

  • Visa Schengen : Pour les touristes, les voyageurs d’affaires et les courtes visites familiales jusqu’à 90 jours.
  • Visa de transit (type A) : Valable jusqu’à cinq jours et pour les personnes qui traversent la Norvège pour se rendre ailleurs.
  • Visa de visiteur : Nécessite une invitation écrite d’un hôte en Norvège.
  • Visa culturel : Pour les personnes intéressées par les activités culturelles, comme les athlètes et les artistes.
  • Visa Schengen étudiant : Pour les personnes qui suivent des cours scolaires de courte durée.

Visas de longue durée (type D, national)

Et si vous prévoyez de rester en Norvège seulement 90 jours ou moins, vous pouvez demander l’un des types de visa norvégien de longue durée suivants :

  • Visa d’immigration familiale : Visa d’immigration familiale : pour vivre ou rendre visite à un citoyen ou résident norvégien et retrouver sa famille.
  • Visa/Permis d’études : Pour les étudiants étrangers originaires de pays hors UE/EEE qui vont à l’école en Norvège.
  • Visa de travail : Il existe différents types de permis de travail pour les travailleurs formés, les travailleurs saisonniers, les personnes participant à des programmes d’échange et les personnes effectuant un travail culturel ou organisationnel.
  • Visa Au Pair : Les gens peuvent vivre avec une famille norvégienne pour découvrir leur culture et effectuer de légers travaux ménagers ou s’occuper des enfants.
  • Visa de protection (asile) : Pour les personnes qui fuient leur pays d’origine parce qu’elles ont peur d’y être persécutées ou maltraitées.
  • Visa pour traitement médical : Pour les personnes hors UE ou EEE qui ont besoin de soins médicaux en Norvège, ainsi qu’un ami ou un membre de la famille si nécessaire.
  • Visa d’urgence : Distribué à la frontière dans certaines situations d’urgence.

Conclusion:

Toute personne souhaitant visiter, travailler ou étudier en Norvège doit connaître ses choix de visa. Ce guide détaille le processus de demande de visa, couvrant tout, des permis de travail et visas étudiants aux permis de court séjour et culturels. Cela vous aidera à obtenir le visa adapté à vos besoins et à accélérer votre voyage en Norvège.

  1. Quels types de visas de travail seront disponibles en Norvège ?

    La Norvège dispose de nombreux types de visas de travail, tels que des permis de séjour pour travailleurs qualifiés, des permis pour travailleurs saisonniers, des permis pour personnes à la recherche d’un travail et des permis pour programmes d’échange ou travaux culturels.

  2. Quelles sont les options de visa court séjour pour la Norvège ?

    Le visa Schengen, le visa de transit (type A), le visa de visiteur, le visa culturel et le visa étudiant Schengen sont tous des choix de visa de court séjour pour la Norvège. Ces visas conviennent aux touristes, aux voyageurs d’affaires, aux athlètes, aux artistes et aux étudiants de courte durée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts